
L’histoire de notre domaine familial à Pouilly-sur-Loire, berceau du Pouilly Fumé, remonte à plusieurs siècles, comme en témoigne un tastevin en argent gravé de 1685 par l’un de nos ancêtres.
Notre histoire au coeur de Pouilly
Au cœur de Pouilly-sur-Loire, notre famille cultive la vigne depuis des générations. À l'époque, les surfaces étaient plus petites et le travail, entièrement manuel ou avec des chevaux.
En parallèle de la vigne, nos ancêtres cultivaient des céréales et élevaient quelques animaux. Grâce à la Loire, puis au canal de Briare dès 1642 et au chemin de fer en 1861, le vin ou le raisin pouvait être acheminé plus facilement.
La fin du XIXe siècle marque un tournant difficile avec l’arrivée du phylloxéra. Comme tout le vignoble de Pouilly, notre domaine subit les ravages de ce fléau, contraint d’arracher et regreffer ses parcelles.

En 1901, Louis Baudin épouse Albertine Jolivet. De leur union naissent deux enfants : Georges, mon grand-père, et Pierre.
Suite au décès de mon arrière-grand-père Louis en 1909, Albertine se retrouve seule avec ses deux enfants en bas âge et le domaine. C’est avec courage qu’elle perpétue l’exploitation, rejointe par la suite par ses fils lorsqu'ils seront en âge de travailler.

Naissance des AOC à Pouilly : la reconnaissance du Pouilly Fumé
Les vins de Pouilly-sur-Loire gagnent en notoriété. En 1937, les appellations Pouilly-sur-Loire et Pouilly Fumé voient le jour, valorisant notre terroir.
Malheureusement, la Seconde Guerre mondiale bouleverse à nouveau l’histoire du domaine. Albertine, une fois encore, gère seule l’exploitation. Pierre, agent de liaison, est tué en mission en 1944.
Georges, soldat dans l’infanterie coloniale, est fait prisonnier en 1942. À sa libération, affaibli, il est hospitalisé à Cosne-sur-Loire. Une fois rétabli, il reprend les rênes du domaine et épouse Berthe en 1948.
En 1969, mon père Guy prend la relève sur un domaine de 3 hectares, une belle surface à l’époque, alors que la majorité des tâches étaient encore manuelles. Il aura quatre enfants : Ghislain, Yvan, Lilian et Marion.

Le domaine évolue : en 1972 arrive le premier enjambeur, suivi de nouvelles technologies (pressoirs, pompes, cuves inox, étiqueteuses…). Ces outils permettent d’agrandir la surface cultivée et de se concentrer exclusivement sur la production de Pouilly Fumé.
En 2012, je m’installe à mon tour et fonde avec mon père la SCEA Domaine Guy Baudin et Fils. Nous perpétuons aujourd’hui ce travail en famille, avec mon frère Yvan et ma femme Christelle.