icon boutiqueVisitez notre boutique

Paiement sécurisé

icon carte bancaire icon carte visa icon carte mastercard
photo vignerons

L’historique de notre domaine familial est très ancienne, un taste vin en argent gravé à la date de 1685 par l’un de nos ancêtres permet d’en jalonner l’historique.

Notre histoire

Les surfaces plantées en vignes étaient alors plus petites, il y avait aussi beaucoup plus d’exploitants, et tout se faisait à la main ou avec l’aide des chevaux.

Comme beaucoup de familles à la campagne, notre famille cultivait aussi des céréales et quelques animaux, La Loire, puis le canal de Briare en 1642 puis la voie de chemin de fer en 1861 permettait de vendre sous forme de raisin ou de vin la production.

Le phylloxéra à la fin des années 1880 fit beaucoup de dégâts dans le vignoble, les parcelles furent arrachées pour être regreffées avec un porte greffe américain. Ce fléau n’épargna pas notre domaine.

En 1901, Louis Baudin épouse Albertine Jolivet mes arrières grands-parents, de cette union naîtront 2 enfants Georges mon grand-père, et Pierre.

Suite au décès de mon arrière-grand-père Louis en 1909, Albertine mon arrière-grand-mère, femme de forte personnalité se retrouve seule avec 2 enfants en bas âge et le domaine à gérer. En âge de travailler Georges et Louis l’aideront par la suite.

Les vins de Pouilly se sont démarqués par leur qualité, l’apparition des AOC Pouilly sur Loire et Pouilly Fumé émerge en 1937.

Malheureusement la guerre éclate en 1939, durant cette période, Albertine se retrouve une nouvelle fois seule. Ses 2 fils sont appelés sur le front, Pierre agent de liaison est pris pour cible lors d’une de ses missions et décède en 1944.

Mon grand-père Georges est en première ligne dans l’infanterie coloniale, il est fait prisonnier en 1942, il est finalement libéré mais à son retour, il est très affaibli, il ne pèse alors que 40 kg, et il est hospitalisé à Cosne Sur Loire.

Après sa convalescence, Albertine laisse la gérance du domaine à Georges, qui épousera ma grand-mère Berthe en 1948. Mes grands-parents ont 2 fils Guy mon père, et Pierre qui malheureusement ne vivra que quelques mois.

Mon père reprendra le domaine en 1969 d’une surface alors de 3 ha, un domaine important à cette époque car la plupart des travaux étaient encore manuels. Guy aura 4 enfants : Ghislain, Yvan, Lilian et Marion.

Depuis le travail s’est beaucoup mécanisé, à noter le premier enjambeur en 1972, le premier pressoir électrique à plateau dans ces mêmes années, des pompes à vins plus performantes des cuves inox, des étiqueteuses, des machines à embouteiller…

Cette mécanisation et ces améliorations ont permis d’agrandir le domaine, et de se consacrer exclusivement au travail de la vigne.

À mon installation en 2012, avec mon père nous avons créé la SCEA domaine Guy Baudin et Fils, nous travaillons toujours en famille avec mon frère Yvan ainsi que ma femme Christelle.

Galerie